Espace des marques

Comment aiguiser ses couteaux de cuisine avec un fusil

Il vous faut un outil d'aiguisage et ce dès l'achat de votre premier couteau de cuisine. Nous insistons "lourdement" sur ce point primordial, avec la plus grande énergie, car jamais nous ne cacherons le fait, que quelle que soit la qualité d'un couteau de cuisine, de toute façon le couteau de cuisine s'entretient. Voir la rubrique : "Comment entretenir ses couteaux de cuisine"

Nous savons que les professionnels sont de notre avis à ce sujet. D'ailleurs, observez votre boucher, votre charcutier ou encore votre poissonnier....Vous pouvez parfois les voir aiguiser les lames entre chaque client. Penser aussi aux chefs dans leur cuisine....Il faut que ça tranche, en toute circonstance et parfaitement. Tous les couteaux de cuisine vendus sur le site sont à haute teneur en carbone et donc à tranchant durable, ce qui signifie que pour un particulier la fréquence d'aiguisage, est bien entendu beaucoup moins évidente à définir. En fait, l'usage que vous faite de vos couteaux de cuisine détermine la fréquence d'aiguisage. N'attendez pas que ça ne coupe plus ou mal, anticipez !

N'oubliez jamais, qu'un couteau de cuisine qui coupe mal est plus dangereux
qu'un couteau de cuisine parfaitement aiguisé.

Pour retrouver l'ensemble de nos fusils à aiguiser, pierre à aiguiser  veuillez cliquer sur aiguisage et affûtage

 
Comment aiguiqer ses couteaux de cuisine avec un fusil à aiguiser

Lorsque l'on parle d'entretien des couteaux de cuisine, il faut distinguer l'aiguisage de l'affûtage. Ici nous en expliquons la différence.

Au fil d'un usage régulier, chaque couteau de cuisine perd un peu son tranchant. Le fil du couteau de cuisine a ainsi de minuscules dents qui apparaissent sur les deux côtés de la lame, après avoir découpé un certain temps sur une surface dure (ces dents sont invisibles à l'oeil nu, mais on peut les distinguer avec un microscope). L'usage d'un fusil acier permettra de réaligner ces dents et de garder le fil tranchant pour une longue période de plaisir en cuisinant.

Dans notre large gamme d'accessoires pour affûter, nous proposons des fusils à aiguiser avec une surface particulièrement fine. C'est la façon préférée qu'ont les bouchers pour affûter leurs couteaux de cuisine.

La surface fine permet de rendre le fil du couteau de cuisine encore plus fin qu'avec un fusil acier standard, sous réserve qu'on utilise ce type de fusil plus fréquemment qu'un fusil standard.

Cette illustration montre la bonne méthode pour utiliser un fusil à aiguiser :

Tenez le fusil à aiguiser de la main gauche et le couteau de la main droite (inversement pour les gauchers), faites glisser la lame sur le fusil à aiguiser en exercant une légère pression, et en maintenant le couteau de cuisine avec un angle de 20o entre la lame et le fusil. Aiguisez les deux côtés de la lame en alternance, côté après côté. Répétez ce mouvement 6 à 8 fois, le couteau de cuisine retrouvera ainsi son tranchant initial. Ce travail n'est pas très exigeant et permet, s'il est effectué tous les jours, d'avoir des couteaux de cuisine toujours tranchants. Avec un peu de pratique, vous trouverez que ce mouvement est très facile. Il faut toujours utiliser un fusil à aiguiser doté d'une lame au moins aussi longue que la lame du couteau de cuisine que souhaitez affûter.

Méthode 1:

Méthode 2:
 




Pour retrouver toute notre gamme de fusil cliquez sur fusil à aiguiser


Paiement sécurisé Expédition sous 48h Qui somme-nous Satisfait ou remboursé Meilleurs prix A votre écoute
 
Coutellerie et Casserolerie Champenoises - 30 RUE COLBERT - 51100 REIMS - France
Tél : 03.51.00.10.73 - coutellerie.champenoise@gmail.com -