Espace des marques

Comment entretenir ses couteaux de cuisine

Mise à part l’aiguisage, que vous devez pratiquer régulièrement sur vos couteaux de cuisine, sachant que l’idéal serait trois à quatre allers et retours sur un fusil à aiguiser avant chaque utilisation, Il faut garder à l’esprit trois points essentiels, afin de conserver un tranchant efficace le plus longtemps possible. Ils semblent anodins au premier abord et pourtant ils sont importants pour conserver durablement vos outils destinés à la réalisation de vos bons petits plats.

1.    Le nettoyage du couteau de cuisine :



Evitez le plus possible de passer les couteaux de cuisine au lave-vaisselle (certains en sont mêmes interdits par le fabricant). En effet, les produits utilisés, les différences de température et le frottement avec d’autres ustensiles sont désastreux  pour le fil du tranchant. Sachez aussi que de nombreux aliments sont très acides, le citron et autres agrumes, tout comme les tomates dont le jus peut provoquer des petites taches d’oxydation sur l’acier.  Nous vous invitons donc à nettoyer vos couteaux de cuisine après chaque utilisation à l’eau tiède avec une éponge douce (pas du côté abrasif) et un peu de produit de vaisselle si nécessaire (assurez-vous que le produit en question soit à PH Neutre de préférence).

2.    L’essuyage du couteau de cuisine :

Tout de suite après le nettoyage, pensez à essuyer la lame du couteau de cuisine de chaque côté. L’idéal serait d’utiliser deux torchons, l’un pour absorber le maximum d’eau restant et l’autre pour s’assurer qu’il ne reste plus d’humidité sur la lame du couteau de cuisine. En effet, cette humidité peut créer de l’oxydation au niveau du fil de la lame, ce qui pourrait provoquer une perte du tranchant.

3.    Le stockage du couteau de cuisine :

Plusieurs solutions s’offrent à vous, elles sont toutes honorables pourvu que les lames de vos couteaux de cuisine ne se touchent pas où ne touchent pas d’autres ustensiles et accessoires de cuisine (surtout métallique), tout simplement « ne pas les ranger en vrac » dans un tiroir.  C’est pour cette raison, suivant la place,  les goûts, les envies et la décoration, vous pouvez utiliser un bloc à couteaux de cuisine, une barre Magnétique ou bien des protections individuelles.




Paiement sécurisé Expédition sous 48h Qui somme-nous Satisfait ou remboursé Meilleurs prix A votre écoute
 
Coutellerie et Casserolerie Champenoises - 30 RUE COLBERT - 51100 REIMS - France
Tél : 03.51.00.10.73 - coutellerie.champenoise@gmail.com -